Vous êtes ici : Accueil > Le parcours > présentation du projet de parcours autour du lac
Par : jacquemin
Publié : 22 novembre 2015

présentation du projet de parcours autour du lac


Le site de Virlay surprend par la richesse de sa biodiversité : insectes, amphibiens, oiseaux, plantes …. Le parcours circulaire de 4 kilomètres, jalonné de 15 panneaux informatifs, permet au promeneur de découvrir quelques aspects de l’écologie du site et de son aménagement
L’histoire de ce lieu commence par une ancienne carrière de granulats aménagée et transformée par la ville de Saint Amand-Montrond en un espace de loisirs et de promenade dans un objectif de développement durable.
Elle se poursuit par une volonté des enseignants de lycée et de collège de faire partager au plus grand nombre de la science au quotidien. Une collaboration s’installe alors entre l’équipe municipale et professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, d’Histoire et Géographie et de Mathématiques de manière à associer sciences et loisirs.
Un dépliant est disponible à l’office du tourisme ou téléchargeable sur ce site pour une visite ludique destinée aux plus petits.
Ce parcours a aussi pour vocation de devenir un « outil d’animation » à destination des enfants et du grand public. Chaque panneau comporte deux QR-codes menant au travail d’un groupe d’élèves, de la sixième à la terminale.
Ces QR-codes « dynamiques » peuvent conduire ponctuellement vers d’autres travaux si les enseignants ou les animateurs désirent aborder des thématiques particulières : flore, chants d’oiseaux, insectes … (contact sur le site).